Leila Vidal Sephiha est metteuse en scène, dramaturge et performeuse. Elle étudie les sciences humaines et les études théâtrales à l’Université Paris Nanterre et à la Ludwig-Maximilians Universität de Munich. De 2017 à 2022, elle effectue des recherches pour une thèse de doctorat sur le processus de création de Nicolas Stemann. À partir de 2015, son travail d’assistante à la mise en scène et de directrice de production l’emmène au Théâtre Nanterre-Amandiers, aux Münchner Kammerspielen, à la Ruhrtriennale, à l’Opéra Comique de Paris, au Maxim Gorki Theater à Berlin, au Théâtre Vidy-Lausanne et à la Gessnerallee Zürich. De 2019 à 2022, elle est assistante à la mise en scène au Schauspielhaus de Zurich et y travaille en étroite collaboration avec cinq de ses metteuses en scène associées, dont Nicolas Stemann. En tant qu’artiste, elle met en scène Soï (duo improvisé d’expression corporelle et de musique libre avec le musicien Samuel Boutros), crée avec son collectif Inter/stices Oublis (une performance de Musiktheater autour de la maladie d’Alzheimer) et réalise KOMODO – Danger en voie de disparition (un court-métrage sur l’espèce menacée d’extinction du dragon de Komodo). Elle participe aussi à des projets aux médiums divers, comme B612 (essai performatif et méditatif de Laura Weibel sur le travail de deuil), et fait la dramaturgie du spectacle Beyond The Overflow de la chorégraphe autrichienne Elisabeth Bakambamba Tambwe pour le ImpulsTanz Festival à Vienne. Cette saison elle réalise la co-mise en scène avec Salla Ruppa de Gleichzeit au Maxim Theater de Zurich (un théâtre transculturel, participatif et interdisciplinaire). Au POCHE /GVE, elle a été assistante à la mise en scène de Patric Bachmann & Olivier Keller sur la création de Solastalgie et de Guillaume Miramond sur la création de Krach pendant la saison_ÉC(H)O (23-24).
Leila Vidal Sephiha
