Formé à l’Université des Arts de Berlin, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie MuFuThe, auteur en résidence au GRÜ/ Transthéâtre puis à La Comédie de Genève, danseur sous la direction de Cindy Van Acker et Foofwa D’Imobilité, ou encore auteur de pièces publiées chez Actes Sud-Papier et traducteur, mAthieu Bertholet croise les pratiques et développe un mode d’expression singulier, non cloisonné et exigeant. Nommé directeur du POCHE /GVE en 2015, il est également co-instigateur du Master de mise en scène à La Manufacture de Lausanne et co-responsable du département Écriture Dramatique de l’ENSATT à Lyon. Au Théâtre Vidy-Lausanne, il crée le spectacle Luxe, Calme en 2018. La même année, il met en scène Bajo el signo de Tespis de José Manuel Hidalgo pour le Dramafest, la biennale de dramaturgie contemporaine de Mexico, qui est repris à Oaxaca et Genève. En 2021, il remporte un Prix suisse des arts de la scène pour son travail de passeur entre les langues et les formes, entre les textes et les spectatrices. Pour le POCHE /GVE, il a notamment signé les mises en scène de Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de Rainer Werner Fassbinder (20-21), Edith (Le journal d’Edith) de Patricia Highsmith (21-22), Éveil/Printempsde Frank Wedekind (22-23) et Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce (23-24). Avec la saison_TCHAO ADJEU TCHÜSS, mAthieu Bertholet signe sa dernière programmation pour le POCHE /GVE. Il prendra la direction du Théâtre Neumarkt à Zürich en 2025.
mAthieu Bertholet
