Mélissa Rouvinet obtient un diplôme de la Haute école de travail social de Genève en psychomotricité, avant de suivre un Bachelor en arts visuels à l’EDHEA, École de design et Haute école d’art du Valais. Elle intègre ensuite un cursus de Master à la Manufacture – Lausanne, en orientation scénographie. Son travail a été montré à la Galerie 3000 et la galerie Bernhard Bischoff à Berne, à la Friart Kunsthalle à Fribourg, au Manoir de la Ville de Martigny ou encore à l’espace d’art Tunnel Tunnel à Lausanne.
Dans le cadre de son travail de diplôme, elle réalise la scénographie de Bains en famille, mis en scène par Anouk Werro (2021). Depuis, elle collabore en tant que scénographe et costumière avec les metteuses en scène Julien Meyer, Alexandre Doublet, Coline Bardin, Clara Delorme, Flavia Papadaniel, Margot Van Hove et Romain Daroles, entre autres. Au POCHE, durant la saison_ÉC(H)O (23-24), elle participe à la réflexion sur le PROJET VERT PILOTE chapeauté par Sylvie Kleiber et assure les scénographies de trois spectacles de la saison : Solastalgie, Krach, et Le Pays lointain, en collaboration avec Fleur Bernet.